ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
DLTE : La méthode pour réussir vos formations à distance
05 OCTOBRE 2020 / pratiques / publi-reportage
Mathilde Istin
directrice déléguée
istf
plus de renseignements sur
Crise sanitaire oblige, la formation à distance n’est plus un choix mais une nécessité. Comment avancer après tant d’années à hésiter, à cantonner le digital comme un épiphénomène dans la formation en entreprise ? Comment réussir enfin après les énormes investissements consentis sans beaucoup de résultats dans le Digital Learning ? La méthode DLTE consolide les réponses à toutes les questions auxquelles sont plus que jamais confrontés les formateurs indépendants, directeurs d’organisme de formation ou responsables formation en entreprise.

Une méthode, des principes

La méthode DLTE est le guide, pas à pas, que tout formateur peut suivre et mettre simplement en œuvre. Très loin des approches théoriques de la formation à distance, DLTE oriente ses utilisateurs sur le chemin le plus efficace, lequel consiste en la recherche permanente du meilleur ratio entre d’une part, le temps que le formateur doit passer à concevoir son parcours de formation et d’autre part, la pertinence pédagogique perçue par l’apprenant. L’identification du meilleur équilibre entre ces deux éléments fait le succès de la méthode.

On est bien loin du « présentiel projeté » - c’est-à-dire des classes virtuelles de 3, 4, 5 voire 7 heures aux stratégies d’animation quasi similaires à celles du présentiel - qui fait florès depuis le début de la crise ! Au contraire, l’ingénierie pédagogique DLTE est rythmée par l’alternance d’activités synchrones (en présence du formateur) et asynchrones (sans formateur) effectuées par l’apprenant. Un séquençage qui s’écrit un peu comme une partition de musique, une innovation propre à la méthode et qui facilite grandement l’approche multimodale des parcours longs.

Par ailleurs, la méthode DLTE donne toute sa place, centrale, au formateur / tuteur. Celui-ci ne se contente pas d’animer les sessions pédagogiques synchrones, il anime également les séquences asynchrones. Évident ? Pourtant, qu’elles soient diffusées dans des grandes entreprises ou des petites structures, les formations à distance négligent de manière massive les activités d’accompagnement ! Dans cette méthode, on rappelle régulièrement que l’engagement de l’apprenant est largement proportionnel à l’engagement du formateur…

Autre élément clé de la méthode : DLTE s’affranchit des technologies du Digital Learning, car elle n’en fait pas un préalable, sans pour autant s’y opposer ! Avec ou sans plate-forme LMS, avec ou sans outil-auteur, et quelles que soient les fonctionnalités de votre outil de Visio-conférence, elle trouve son application pleine et entière. On pourrait même retenir de la méthode que moins l’outil est présent et plus le formateur devra l’être : de là naîtra la qualité de la formation. Vous l’aurez compris : à la différence des formations qui accompagnent les formateurs vers une nouvelle approche pédagogique propre au Digital Learning, la méthode DLTE livre une approche pragmatique et directement applicable.

Un succès de terrain

Editée en avril 2020, la méthode DLTE a immédiatement rencontré un très grand succès : plus de 700 professionnels ont été certifiés à la fin du mois de septembre, ils seront 1 000 d’ici la fin de 2020. Un succès dû aux résultats validés par ceux qui ont appliqué une méthode dont le pragmatisme se concrétise dans le quotidien professionnel des formés / certifiés.

Conçue en 3 blocs de compétences certifiants, DLTE permet à chacun de choisir son rythme et son niveau pour répondre au plus juste à ces enjeux opérationnels.

Grâce à cette approche, un grand nombre de structures qui n’avaient pas ou peu mis en place le Digital Learning ont pu mettre des parcours multimodaux mis à disposition de leurs stagiaires en seulement quelques jours. 

DLTE est un accélérateur de satisfaction pour les formateurs, comme pour les apprenants en les aidant à réaliser des objectifs simples et concrets sans avoir à se préoccuper de technologie - au reste une bonne formation ne devrait pas laisser de souvenir de la modalité employée… On doit simplement se souvenir du résultat, de la satisfaction. Un lecteur alternant lecture de livres imprimés ou numériques se souviendra-t-il du format quand il repensera à son meilleur livre de l’année ? Bien sûr que non : le support sera estompé par le fond. Il en va de même avec la formation : l’expérience technologique passe loin derrière l’expérience d’apprentissage.

Dans la méthode DLTE, les apprenants sont des clients dont la satisfaction provient de la réelle expérience pédagogique multimodale ; avec elle, tous les formateurs disposent enfin des clés pour atteindre cet objectif. 

Pour en savoir plus sur la méthode DLTE, rendez-vous sur le site d’ISTF

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
5 webinaires pour muscler votre pratique du Digital Learning dès la fin mai •SUITE Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Le design sous toutes ses formes : au cœur de l'engagement apprenant •SUITE « Skills based organization » : l'entreprise rêve, le terrain trinque •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
40 milliards de visites : ChatGPT, plateforme de formation... •SUITE
L'alternance : joker insoupçonné des DRH en quête de... •SUITE
5 webinaires pour muscler votre pratique du Digital... •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE
TotalEnergies : un COOC électrise l’apprentissage et la... •SUITE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Soft skills : Test de personnalité
DIDASK : Didask lève 10M€ pour faire de l'apprentissage en ligne un levier...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : K, le premier catalogue Vidéo Learning en demi-mesure - By Kumullus
22 MAI 2025 / E-LEARNING TOUCH'
Webinaire - Sciences cognitives, émotions et IA : le trio gagnant d’une montée en compétences efficace !
22 MAI 2025 / Flowbow
LES PLUS LUS
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Le français en entreprise : un levier stratégique trop...
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®